photos

Publié le par Elodie

De retour du village !

La semaine s'est très bien passée à Hanigba Todzi, nous avons été très bien accueillis dans nos familles respectives. Nous avons découvert des lits avec des matelas (le luxe!). C'est marie la cuisinière qui nous prépare de bons petits plats plutôt francais pour le moment, avec peu d'épices.

Nous mangeons des fruits excellents ! Mangues, ananas, papayes, bananes. Aussi de très bons avocats, peu de viande, pas de laitages.

Comme prévu, il n'y a pas d'électricité mais on s'y habitue ! Il n'y a pas d'eau courante non plus, la douche se fait à l'ancienne.

Il fait moins chaud qu'à kpalimé (tout est relatif...) et il n'y a pas de moustiques, c'est parfait !

Les journées commencent tôt ! Levé 6h15/30 après une nuit perturbée par les bruits des animaux, les villageois qui s'activent des 5h, l'appel a la messe a 5h avec les cloches !

Avec Sarah ma collègue infirmière nous commençons le travail au dispensaire a 8h. Le dispensaire a été financé par l'Allemagne, donc en dur. il y a une salle de consultations, une autre pour les pansements, une salle d'accouchement, une salle de repos pour les femmes qui viennent d'accoucher, et une salle pour perfuser les patients.

Peu de personnes ont le reflexe de venir se faire soigner au dispensaire donc il y a peu d'activité.

Nous rencontrons quand même beaucoup de cas de paludisme, des rhumatismes, des problèmes digestifs, et la matronne fait les consultations pre natales. Nous faisons quelques pansements. Nous avons fait beaucoup de rangement et nous prévoyons de faire des sensibilisations sur le vin/sida, le lavage des mains, l'hygiene.

Fanny et Pauline ont beaucoup de travail a l'école primaire publique car les enfants sont très dissipés et peu concentrés!

Helion aussi travaille dur a la pépinière car il fait trier les plans de cacao et de café afin de les redistribuer équitablement a la population.

Il y a tellement de choses a raconter !!!

Tout va bien :-)

Les habitants sont très agréables, ils nous offrent tous les jours du Sodabi ! Car ça ouvre l'appétit et ca permet de ne pas avoir la touriste ! Il parait en tout cas !

Quelques photos devraient arriver ! Patience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article