Fin du wk

Publié le par EMC2

Coucou !

Après un vendredi aprem destiné à la lessive et à internet nous sommes allés boire une bière bien fraîche avec toutes l'équipe.

Puis Abou est parti à l'aéroport chercher Sylvie et Lucas, la maman et le frère de Coline, qui est au village d'Hanigba depuis 3 mois. Elle fait son mémoire de master 2 sur les rithes et la sorcellerie. Et son séjour se termine dans 15jours, c'est pour ça que sa mère et son frère l'ont rejoint pour finir avec elle, super !

Hier matin nous sommes allés à Kouma Konda, village à une dizaine de km de Kpalimé. Nous avons fait une balade botanique (presque 4h de marche !). Bon, j'ai noté tout ce que le guide a dit car chez eux, toutes les plantes sont médicinales ! Contre les mx de ventre, les mx de tête, la diarrhée, la fièvre haine, le palu, la rage.... Et j'en passe ! À toute les sauces avec un petit verre de sodabi, la personne guérit !

Puis passage obligé chez le chef du village qui nous a "lavé les pieds"! Expression qui veut dire nous servir un verre d'alcool (et pas qu'un peu !) il n'avait pas de sodabi (bizarre) alors il nous a servi du rhum ambré saint James ! Et cul sec s'il vous plait !! Impossible de refuser...

Au retour à Kpalimé, petit arrêt dans un centre artisanal où tout ce qui est vendu est fabriqué par les non voyants. Les prix sont fixes et les bénéfices servent à financer l'apprentissage de ses personnes. J'attends encore avant d'acheter mes souvenirs mais il y a de belles choses !

Repas dans un grand boui-boui où je refuse de prendre de la viande ! La court où sont les tables est remplie de rats qui sillonnent les murs. L'horreur !!

La nuit à été très agitée car un gros orage à eclaté, une grosse pluie s'est abattue sur la taule du toit ! Je vous laisse deviner le bruit que ça fait !

Ce matin va être tranquille puis départ dans un nouveau village (Kouma Konda) avec Sarah (ma collège infirmière). Le dispensaire de ce village de 500hab et 3000hab avec les alentours est fermé depuis quelques mois pour faute de moyens. Nous allons donc consulter les patients avec tout le matériel qu'on a apporté et celui laissé par d'anciens bénévoles. Quand le stock sera écoulé, cette mission de stratégie avancée sera malheureusement terminée...

Nous allons donc nous transformer en médecin le temps de quelques semaine ! L'asso nous fourni les tests pr diagnostiquer le palu. Tous les soins sont gratuits. Une bonne expérience nous attend.

À Kouma nous aurons l'électricité mais pas internet dons à la semaine prochaine !!

Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces nouvelles et infos super intéressantes.<br /> Super expérience ! Ah, si j'étais plus jeune !<br /> Bon courage et bonne continuation<br /> et de gros bisous.
Répondre