La clinique

Publié le par EMC2

Coucou,

Cette semaine, nous avons eu de nombreuses coupures de courant qui ont durées... C'est seulement depuis hier que internet fonctionne bien !

La clinique de la solidarité est située dans Kpalimé, nous travaillons de 7h à 14h30. Un ZEM vient nous chercher et nous ramène à la villa chaque jour. Le bilan est plutôt mitigé car c'est la première fois qu'ils accueillent des infirmiers diplômés, d'habitude ce sont des étudiants. Et donc nous notre posture change. Nous observons mais nous avons aussi envie de comprendre et d'agir, et même de discuter sur des pratiques qui nous perturbent et c'est la que ça se complique.. Ils ne sont pas trop réceptifs pour le moment, tellement pris dans leurs habitudes..

J'ai pu assister à des consultations par l'assistant médical (=+/- médecin) (en éwé donc pas compréhensible pour moi!), des soins aux patients "hospitalisés", et aux patients en transit (beaucoup reçoivent des injections car les pensent plus efficaces que les comprimés). J'ai aussi vu le fonctionnement de la pharmacie.

La semaine prochaine, j'irai au laboratoire et à la maternité. J'espère que ça va bien se passer.

C'était donc la dernière semaine pour Sarah (que nous avons raccompagnée vendredi) et Fanny (que j'ai raccompagnée hier). Nous avons bien profité des derniers moments toutes ensemble, nos après-midi étaient bien chargées !

Vendredi midi nous avons mangé chez roro (l'artiste batikeur que j'avais rencontré il y a 5ans ici), il nous avait préparé la pâte, le plat traditionnel, c'était super.

Me voilà donc seule à la villa avec Abou, la prochaine bénévole arrive le 17 juin, jour de mon départ !

À bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article