Article publié depuis Overblog

Publié le par E

~~Cette semaine nous sommes allées travailler dans 2 nouveaux villages, Kouma Bala et Kouma Ayadémé. Ils sont situés à une dizaine de km de Kouma Konda, nous partions donc pour la journée. Et ces journées ont été très chargées.

Nous avons vu beaucoup de patients, et malheureusement nos réserves commencent à s’épuiser… nous manquons entre autre d’antalgiques et d’anti inflammatoires. Nous n’avons aussi plus de tests pour diagnostiquer le palu

Nous referons donc le point ce wk avec ABOU pour la suite. La aussi nous avons rencontré des petits problèmes concernant les traitements du paludisme. Nous avons beaucoup discuté avec les référents du village de Kouma bala, ils nous disent que cela fait plus de 3 semaines qu’ils ne peuvent plus en délivrer car ils ont une rupture de stock.

Malgré des demandes répétées, ils ne savent pas quand sera la prochaine livraison… et le dispensaire le plus proche est aussi en rupture… personne n’a les moyens de descendre à kpalime et encore moins d’aller l’acheter à la pharmacie…. Nous sommes donc impuissants face à cette situation. Le gouvernement devrait s’en préoccuper, chaque village dans lequel on a travaillé est en rupture.

Nous avons constaté aussi que beaucoup ne dorment pas sous les moustiquaires… ‘car il fait trop chaud’ ou bien ‘parce qu’ils n’en ont pas’. Sont-ils suffisamment sensibilisés ? Pourtant les moustiquaires sont données a chaque femme enceinte et a chaque enfant de moins de 5ans. Sinon, elles sont en vente à 500fcfa dans les dispensaires. Du coup ça nous pose question, nous allons essayer de collecter d’autres informations !

La population est toujours très contente de nous voir arriver, c’est vrai qu’on ne passe pas inaperçu avec nos cartons remplis de matos et nos têtes de yovos ! On nous remercie, ‘que Dieu vous bénisse’ ‘au nom de Dieu’ !

On nous offre des bananes, des mangues, des avocats, du gari, c’est de la farine de manioc. Ils sont gentils. Concernant la petite Sarah (qui a un problème cardiaque), nous allons à la consultation vendredi après midi pour passer un ECG. Je vous tiendrai au courant.

Nous avons le droit a de grosses pluies qui paralysent les villages pendant 2/3h, eux sont contents car ça arrose leur champs mais nous on a froid ! La température passe de 35° à 25° !! On n’est plus habitués !

Et puis il fallait bien que ça arrive, j’ai été très malade mercredi. Après une bonne dose de médocs et du repos je vais mieux. Tout le monde s’est inquiété pour ma santé, mais ‘ca va aller’, ‘courage’. 💤💤😷😷

Bon wk !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article